Forum de Jijel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Jijel

un forum de discussion

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    le mariage.....

    avatar
    Bloody Pleasure


    Messages : 15
    Date d'inscription : 24/02/2011
    Age : 35

    le mariage..... Empty le mariage.....

    Message par Bloody Pleasure Jeu 24 Fév - 22:04

    Croyez aux vertus du mariage?



    Le mariage, dans notre société actuelle, consiste en l'union de deux personnes (le plus souvent de sexes opposés) qui sont sensées s'aimer. Pendant longtemps, le sentiment n'avait aucune place dans ce qui n'était qu'un contrat entre 2 familles, pour parfaire une alliance. Or aujourd'hui le sentiment amoureux semble être la motivation principale du mariage: on pourchasse les mariages dits "blancs" (car dénués de sentiments), et on envisage des mariages dits "gays" (à cause ou grâce aux sentiments justement). On voit donc bien le rôle primordial accordé à l'amour dans cette très vieille tradition. Mais puisque le mariage ne sert plus de contrat entre 2 familles, puisque le mariage ne doit pas servir à autre chose qu'à officialiser l'amour de 2 personnes... comment justifier sa survivance?


    Envisageons le mariage selon les différentes parties concernées: le couple et l'Etat. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de la reconnaissance officielle de l'amour au sein d'un couple par l'Etat.Quel est l'intérêt d'officialiser un sentiment? Du point de vue du couple, à quoi cela lui sert-il de se marier? Certains me répondront que cela peut permettre des avantages fiscaux.. mais cela n'est pas l'effet premier du mariage. Ce n'est qu'une conséquence, une sorte de bonus. Alors qu'est ce que cela peut bien changer à un couple que l'Etat approuve ou non le sentiment qui lie les deux personnes? Après tout, s'il s'agit surtout d'une tradition, d'une volonté de fêter cet amour avec toute sa famille et ses amis, rien n'empêche de le faire sans la participation de l'Etat.Au niveau de l'Etat? En quoi est-il concerné? En quoi l'Etat, donc la collectivité, a son mot à dire dans ce qui relève du plus personnel, du plus intime?



    En accordant ou non le droit à un couple de se marier (pour différentes raisons), l'Etat décide des sentiments de chacun. L'Etat décide qui a un amour valable à ses yeux ou non.. Est-ce vraiment son rôle?? Finalement, n'est-ce pas une mainmise de l'Etat sur nos sentiments, sur notre façon de vivre? Ce serait alors là un manque de liberté.Dans une société qui se veut être gouvernée par la liberté, ne devrais-je pas avoir le droit d'aimer qui je souhaite? Et finalement, si je veux aimer plusieurs personnes en quoi cela regarde l'Etat? On me répondra que la collectivité n'iinterdit pas cela. Non, c'est sûr. Mais l'Etat a choisi un modèle : le gentil petit couple homme-femme (avec si possible pas trop d'écart d'âge, ni d'écart social d'ailleurs). Et en choisissant de valoriser un modèle de vie, un modèle de sentiments, l'Etat, forcément dévalorise tout autre amour, tout autre façon de vivre sa vie.Alors dans une société idéale, une société où l'homme et la femme sont vraiment libres, ne devrait-on pas abolir simplement tout type de mariage et laisser les individus se gérer eux-mêmes?


    Pour ma part, je dois avouer que je ne me vois pas pour l'instant (c'est peut être à cause de mon âge) vivre avec la même personne pour le restant de ma vie, surtout vu comment le de taux de divorces a augmenté d’une façon spectaculaire durant la dernière décennie...



    Et vous croyez oui ou non aux vertus du mariage? Etes vous donc plutôt pour ou plutôt contre?


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 15:20